ALIMENTATION DANS LES QUARTIERS

A l'échelle de la métropole parisienne, les inégalités d'accès à une alimentation saine et variée se spatialisent. En Seine-Saint-Denis, où près de trois personnes sur dix vivent sous le seuil de pauvreté, la consommation de fruits et légumes se heurte à différents enjeux : disponibilité des produits, faiblesse des revenus, mauvaises habitudes alimentaires, etc. 

 

Dans ce contexte de nombreuses initiatives locales émergent, désireuses d’impulser un développement économique répondant à ces enjeux d'inégalités et de précarité alimentaire. Par ailleurs les habitants, dont nombreux sont issus des diasporas, disposent de connaissances et savoirs culinaires encore peu valorisés et ont aussi un rôle à jouer.

Le LAB3S Sols Savoirs Saveurs anime une collaboration entre Agroparis Tech, le CNRS et l'IRD pour la recherche, la ville de Bondy et les associations de Bondy avec la participation des Bondynois.e.s, en vue de développer une filière locale d’approvisionnement (voire d’autoproduction) en fruits et légumes.

198-reportage-bondy-nuit-des-idees-ird-s
Étude sur les
savoirs et pratiques
culinaires
des habitant.e.s de Bondy
 
 
 
Production de légumes "exotiques" en ville
 
 
 
 

2018-2019

Challenge de recettes
"De Bondy et d'ailleurs :
le récit des saveurs"
 
 
 
 

En cours 

À l'initiative d'Est Ensemble et de l'Institut de Recherche pour le Développement, le Laboratoire Sols Savoirs Saveurs fédère chercheurs, collectivités territoriales et acteurs de l'économie sociale et solidaire de l'Est parisien pour apporter des solutions aux défis de la transition écologique, l'agriculture urbaine et l'alimentation durable pour tous. 

Campus de l'innovation, 32 avenue Henri Varagnat 93140 Bondy l contact@lab3s.fr 

© 2020 LAB3S Sols Savoirs Saveurs