POLLINISATION ET BIODIVERSITÉ
Pourtant menacés, les insectes pollinisateurs apportent des services écosystémiques essentiels au retour de la nature et l’agriculture en ville. Les zones urbaines et péri-urbaines constituent souvent un refuge pour les insectes pollinisateurs en quête de ressources florales (parcs, balcons, jardins) préservées des produits chimiques. Ainsi, on constate ces dernières années un engouement pour l’apiculture urbaine de la part des collectivités, des professionnels et du grand public, alors que les projets d’agriculture urbaine se multiplient sur le territoire Est parisien.
Dans ce contexte, il convient de s’interroger sur les liens entre abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages. En effet des travaux de recherche ont montré que le développement excessif de l’apiculture urbaine peut s’avérer néfaste pour les abeilles, et plus particulièrement pour les abeilles sauvages. Mais il s’avère nécessaire d’enrichir et diffuser les connaissances autour de ces enjeux afin de mettre en œuvre des pratiques favorables au maintien des pollinisateurs et à leur cohabitation au sein des espaces verts et jardins urbains.
Le LAB3S anime une collaboration avec les acteurs du territoire afin de (1) d’améliorer les connaissances sur les liens entre abeilles domestiques/pollinisateurs sauvages et évaluer les services écosystémiques rendus par les pollinisateurs dans les potagers urbains (2) de proposer une offre de formation et de services portées par le Laboratoire Régional de Suivi de la Faune Sauvage (LRSFS) sur le campus de l’IRD (Bondy) à destination des professionnels, des temps d’échanges et rencontres entre professionnels et scientifiques, et (3) une offre pédagogique à destination des habitants et scolaires.