Emploi : direction du LAB3S Sols Savoirs Saveurs


À l'initiative d'Est Ensemble et de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le LAB3S Sols Savoirs Saveurs fédère chercheurs, collectivités territoriales et acteurs de l'économie sociale et solidaire de l'Est parisien pour apporter des solutions aux défis de la transition écologique.

Le LAB3 Sols Savoirs Saveurs intervient dans deux domaines clés : l'agriculture urbaine et l’alimentation durable. Ses domaines d’action : recherche - action, formation - pédagogie, accompagnement – incubation, valorisation. En juin 2018, il s’est constitué en association et compte deux salariées depuis l’automne.

Le LAB3S Sols Savoirs Saveurs est partie prenante du campus de l'innovation de Bondy, initiative émanant de l'IRD en vue de promouvoir le dialogue science-société, pour éclairer les décisions et inventer des solutions. Implanté dans un parc arboré de 5 hectares au cœur des quartiers de Bondy en Seine Saint-Denis, le LAB3S Sols Savoirs Saveurs prévoit la mise en place d’une ferme urbaine et d’un food lab.

Sur ce campus, d'autres acteurs sont hébergés comme l'incubateur Bond'Innov, le Cofab-in-Bondy, le laboratoire régional de suivi de la faune sauvage, l’association Veni Verdi en charge de l’aménagement d’un jardin pédagogique et expérimental et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le LAB3S est lauréat de l’appel à projets « innover dans les quartiers » de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (Anru). Le budget de l’association est de 290 000 euros en 2020.


Missions

Le LAB3S Sols Savoirs Saveurs recherche sa / son directrice / directeur. Il ou elle a pour mission de proposer, animer et mettre en œuvre la feuille de route de l’association avec pour trois priorités majeures pour l’année à venir : développer des collaborations à l’échelle de l’est parisien ; poursuivre l’aménagement et l’ouverture progressive du campus avec une offre d’animations, de formations, d’incubation et d’évènements ; consolider la structuration du LAB3S et rechercher des financements. Il sera en charge de :

- Animer la vie associative : organisation des instances, gestion des adhésions, élaboration du plan d’action, rédaction des rapports annuels, organisation de rencontres du réseau LAB3S.

- Piloter et développer les partenariats (recherche, collectivités, ESS) : développement de nouvelles collaborations de recherche avec les acteurs du territoire, pilotage des offres d’incubation, suivi des partenariats et engagements existants, représentation de l’association, développement de la notoriété et visibilité du LAB3S.

- Rechercher des financements : réponse à des appels à projets, montage de projets en consortium en mobilisant les compétences des adhérents, suivi et reporting technique et financier, structuration d’une offre de services pour contribuer au modèle économique.

- Assurer la gestion administrative et financière de l’association : suivi budgétaire, suivi de la comptabilité, des déclarations fiscales et sociales et la clôture des comptes en lien avec le trésorier, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes, suivi du plan de trésorerie, gestion des ressources humaines.


Profil

- Coordination générale et reporting pour un conseil d’administration ou une direction générale d’une association ou entreprise ;

- Gestion administrative et financière d’association ou entreprise ;

- Développement de projets ;

- Connaissance des écosystèmes ESS, du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, des collectivités et acteurs publics impliqués sur les thématiques du LAB3S ;

- Expérience matière de communication et de marketing à des fins de prospection ;

- Connaissance des enjeux agricoles et alimentaires un plus ;

- Dynamisme, force de proposition, esprit entrepreneurial, goût pour la représentation ;

- Intérêt marqué pour l’ESS, l’ouverture de la recherche aux entreprises et aux citoyens ;

- Diplomatie et sens de la négociation.


Conditions

CDI. Statut cadre. Prise de poste : début septembre 2020.

Rémunération : entre 44 et 49 K euros brut annuelle selon expérience. Prise en charge à 50% de la mutuelle. Restaurant d’entreprises sur place.

Rattachement hiérarchique : président-e de l’association et bureau de l’association

Lieu : campus de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), 32 Avenue Henri Varagnat, 93140 Bondy

Envoyez votre candidature à contact@lab3s.fr jusqu’au 19 juillet 2020 avec pour objet : Direction LAB3S. L’association se réserve le droit de finaliser le recrutement avant cette date.

À l'initiative d'Est Ensemble et de l'Institut de Recherche pour le Développement, le Laboratoire Sols Savoirs Saveurs fédère chercheurs, collectivités territoriales et acteurs de l'économie sociale et solidaire de l'Est parisien pour apporter des solutions aux défis de la transition écologique, l'agriculture urbaine et l'alimentation durable pour tous. 

Campus de l'innovation, 32 avenue Henri Varagnat 93140 Bondy l contact@lab3s.fr 

© 2020 LAB3S Sols Savoirs Saveurs