Le LAB3S recherche 2 volontaires en service civique basé.e.s à l'IRD à Bondy !


Le LAB3S recherche 2 volontaires en service civique pour contribuer à l'animation du campus de l'innovation de l'IRD à Bondy.




Contexte


Le LAB3S Sols Savoirs Saveurs fédère les chercheurs, les collectivités et les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans deux domaines clés de la transition écologique : l'agriculture urbaine et l’alimentation durable. Ses domaines d’action : recherche-action, formation-pédagogie, accompagnement-incubation, diffusion.


Le LAB3S Sols Savoirs Saveurs se situe sur le campus de l'innovation de l'Institut de Recherche de Développement (IRD), dans un parc arboré de 5 hectares en Seine Saint-Denis (Bondy), au sein d'un écosystème d'acteurs engagés en faveur de la transition écologique. L'association est partie prenante du Campus de l'Innovation, initiative émanant de l'IRD en vue de promouvoir le dialogue science-société, pour éclairer les décisions et inventer des solutions.


Le campus accueille également le CoFab in Bondy, un laboratoire collaboratif low-tech pour le prototypage et la fabrication d’objets physiques (outils : imprimante 3D, découpeuse laser, petit outillage électrique...). Cet espace vise à favoriser les rencontres, le partage, la mise en lien de compétences diverses et le prototypage de dispositifs expérimentaux (ex : développement de microcapteurs de qualité de l'air).


Afin d’encourager la rencontre entre acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, scientifiques, collectivités et citoyens, l'équipe du LAB3S et du CoFab in Bondy recrutent deux volontaires en service civique pour les accompagner dans l'ouverture et l'animation du campus de l'innovation.


Les missions :


1) Appui dans la mise en place d’animations pédagogiques :

- Accueil du public (écoles, centres de loisirs, centres socio-culturels, habitants de Bondy, professionnels) et visite découverte des activités du campus de l’IRD ;

- Préparation et animation d’ateliers pédagogiques : découverte des métiers et projets de scientifiques, et entrepreneurs sociaux ; sensibilisation aux enjeux liés à la transition écologique (biodiversité, sols, alimentation durable, agriculture urbaine, apiculture…) ;

- Recensement d’outils et création de supports pédagogiques, communication autour des événements pédagogiques.


2) Appui dans l’aménagement d’un jardin pédagogique et expérimental avec l’association Veni Verdi et les habitants Bondy :

- Accueil des habitants et groupes scolaires ;

- Appui dans l’encadrement des groupes qui participent à l’aménagement du jardin ;

- Communication.


3) Appui dans l’animation et le développement des activités du Fablab (atelier de fabrication numérique) du campus, le Cofab in Bondy :

- Préparation et animation d’ateliers : visites, découverte des équipements, ateliers thématiques sur le numérique, présentation des projets en cours... ;

- Suivi des projets du CoFab, de la gestion et maintenance du matériel ;

- Création de support pédagogiques.


4) Appui dans l’organisation d’événements organisés sur le campus de l’IRD (ex : Semaine de Développement Durable, rencontres professionnelles du réseau LAB3S, semaine de la science, fêtes citoyennes avec les habitants du quartier, Nuit des idées…).


Profil

  • Intérêt pour les sujets de la transition écologique, les outils numériques et le monde associatif.

  • Goût pour la pédagogie et la transmission de connaissances.

  • Prise de paroles à l’oral en particulier devant des jeunes.

  • Créativité.


Durée : 7 mois.

Démarrage : dès que possible, à la levée du confinement.

Indemnités fixées selon la réglementation du service civique.


Les 2 volontaires pourront être mobilisés sur des activités différentes selon leurs compétences et intérêts pour les missions proposées. Ils seront encadrés par l'équipe du LAB3S et l'équipe de l'IRD responsable du Cofab-in-Bondy.


Pour candidater, rendez-vous sur la plateforme de service civique : https://bit.ly/2wtFBOf


Le LAB3S Sols Savoirs Saveurs bénéficie du prêt d'agrément et de l'appui technique d'Unis-Cité pour accueillir des volontaires.

À l'initiative d'Est Ensemble et de l'Institut de Recherche pour le Développement, le Laboratoire Sols Savoirs Saveurs fédère chercheurs, collectivités territoriales et acteurs de l'économie sociale et solidaire de l'Est parisien pour apporter des solutions aux défis de la transition écologique, l'agriculture urbaine et l'alimentation durable pour tous. 

Campus de l'innovation, 32 avenue Henri Varagnat 93140 Bondy l contact@lab3s.fr 

© 2020 LAB3S Sols Savoirs Saveurs