Rencontre autour des sols au festival Terre à Terre à Lil’Ô

Il y a quelques semaines étaient relancées les expérimentations IPAUP-93 pour l’année 2022. C’était également pour nous l’occasion de débuter un cycle de rencontres : plusieurs évènements festifs et culturels ont eu lieu dans les jardins de nos partenaires au cours du mois de mai afin de vous rencontrer !


Table ronde organisée au cours du festival Terre à Terre à Lil’Ô

Les cycles de rencontre IPAUP-93


A l’interface entre sciences, culture, art et société, les cycles de rencontres sont des espaces d’échanges visant à favoriser l’émergence d’une plus large compréhension, par le public, des enjeux liés à la pollution des sols en Seine-Saint-Denis. Débats, conférences, ateliers, visites de jardins et évènements festifs sont régulièrement proposés dans différentes villes de Seine-Saint-Denis !


Le festival Terre à Terre à Lil’Ô


Dans le cadre du festival d'art et d'écologie Terre à Terre organisé par la ville de L'Ile-Saint-Denis en partenariat avec Fun’ Être sur l'Île, l'association Halage et ses partenaires membres du collectif IPAUP-93 ont organisé samedi 14 mai une rencontre sur le site de Lil'Ô.


Au cours de l’après-midi s’est déroulée une table ronde animée par Germain Meulemans, chercheur au CNRS, autour de l’héritage de sols pollués en Seine-Saint-Denis et des projets écologiques et solidaires construits dans ce contexte. Les intervenants, Julia Badaroux (Conseil départemental de Seine-Saint-Denis), Stéphane Berdoulet (Halage), Sophie Bosquillon (élue Nature & ville, l'Ile-Saint-Denis), Pomme Célarié (Fun Être sur l'Ile), Henri Robain (iEES-Paris), Théo Ramière et Jacques Dentzer (étudiants EUP), y ont partagé leurs approches des enjeux liés à la pollution des sols de Seine-Saint-Denis.


Ont ainsi été discutés les enjeux de la pollution des sols dans la ville de l’Île-Saint-Denis, l’histoire du site de Lil’Ô et la rencontre entre le département de Seine-Saint-Denis et l’association Halage qui a mené à ce projet ; la façon dont les différentes activités accueillies sur le site se sont adaptées aux contraintes de pollution et les enjeux liés aux sols urbains et aux technosols ont également été évoqués. Cette table ronde a été l’occasion pour les intervenants et les habitants de L’Île-Saint-Denis d’échanger à propos de leurs connaissances et de leurs perceptions des sols sur lesquels ils jardinent.


Les participants à la table ronde

L’exposition Une Terre des SOLutions créée par l’Institut de Recherche pour le Développement (2022) a été présentée aux visiteurs à l’occasion de cet évènement.


Exposition “Une Terre des SOLutions” (IRD)

Se sont également déroulés au cours de l’après-midi des ateliers pédagogiques sur les sols et les enjeux de leur préservation pour les enfants : au programme, construction de maisons pour les vers de terre et jeu de piste !


Atelier sur les vers de terre Jeu de piste autour des sols du jardin


Notre prochaine rencontre ?


Elle se déroulera à Aubervilliers avec l’association Point de Rassemblement, le samedi 18 juin entre 10h30 et 17h.


Vous souhaitez suivre les actualités du projet ? N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook IPAUP-93 !https://tinyurl.com/groupeIPAUP93