top of page

Rencontre autour des sols au jardin partagé de la Noue-Caillet - LAB3S

La saison 2023 des Cycles de rencontres IPAUP-93 se poursuit !


Le second événement du cycle de rencontre IPAUP-93 organisé par le LAB3S s’est déroulé samedi 10 juin à l’occasion des Portes Ouvertes du jardin partagé de la Noue-Caillet à Bondy, sur le campus de l’IRD !


Les Cycles de rencontres IPAUP-93


A l’interface entre sciences, culture, art et société, les cycles de rencontres sont des espaces d’échanges visant à favoriser l’émergence d’une plus large compréhension, par le public, des enjeux liés à la pollution des sols en Seine-Saint-Denis. Débats, conférences, ateliers, visites de jardins et événements festifs sont régulièrement proposés dans différentes villes de Seine-Saint-Denis !


Une rencontre au jardin de la Noue Caillet


Après avoir ouvert ses portes au grand public à l’occasion des 48h de l’Agriculture Urbaine en avril dernier, le LAB3S a réitéré l’expérience. Au total, ce sont plus de 150 personnes qui sont venues visiter le jardin de la Noue-Caillet ce samedi 10 juin et qui ont pu profiter de différents ateliers : atelier au jardin, cuisine, dégustation à l’aveugle, fabrication de cosmétique…


Concernant IPAUP-93, l’équipe du LAB3S avait préparé un stand tenu par Charles qui présentait les sols, leur formation, leur composition, la biodiversité qu’ils accueillent, leurs rôles écosystémiques.


Dans l’après-midi, Anne Pando chercheuse à l’IRD au sein du labo IEES Paris, familière du collectif IPAUP-93 et des expérimentations liées au technosol est venue prêter main forte à Charles. Ils ont pu, à l’aide d’un terrarium, montrer les galeries creusées par les vers de terre, présenter les différentes sortes de vers et leurs spécificités (anécique, épigé, endogé) et expliquer au public leur rôle central tant pour le sol que pour les plantes. Ils ont également présenté le technosol en exposant des échantillons des matériaux qui le composent (terre excavée/compost). Des visites de l’expérimentation IPAUP ont aussi été organisées.



Stand IPAUP, ici Anne cherche des vers de terre à ajouter au terrarium pour que les enfants puissent les observer entrain de creuser la terre


En parallèle, l'artiste Sabatina Leccia a animé un atelier broderie intitulé “Le sol et vous ?”, dans lequel enfants et adultes ont été invité à interroger leur rapport au sol à travers la pratique d’une activité manuelle et artistique et en répondant à des questions telles que

« Quand vous entendez le mot "sol" quelle est la première image/mot/souvenir qui vous vient en tête ? », « Quel est le dernier souvenir que vous avez en relation avec le sol/la terre ? », « À quelle couleur associeriez-vous le sol et pourquoi ? ».




Atelier broderie « le sol et vous ? » animée par l’artiste Sabatina Leccia


Si vous souhaitez continuer cette fresque et apporter votre pierre à l’édifice, rendez-vous au prochain évènement des cycles de rencontres IPAUP-93.





Notre prochaine rencontre ?


Organisée par le Jardin des Vertus elle se déroulera à Aubervilliers le samedi 1 juillet prochain.


Vous souhaitez suivre les actualités du projet ?


N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook du collectif IPAUP-93, nous y trouverez notamment les informations concernant le prochain évènement du Cycle de rencontres IPAUP.


Merci à toutes les personnes qui ont rendu possible cet évènement, l’IRD, l’équipe du Lab3s, les bénévoles et intervenants et les participants !


A très vite !


Comments


bottom of page