VALORISATION DES SOLS URBAINS

En raison de l’afflux massif de nouveaux habitants et la multiplication des programmes immobiliers, l'Est parisien fait face à une pression foncière importante menaçant la biodiversité en ville.

 

Dans le cadre de ces projets urbains, les aménageurs ont régulièrement recours à l'importation de terres végétales pour reconstituer des sols urbains fonctionnels alors que le Grand Paris génère chaque année des millions de tonnes de déchets issus du bâtiment. Par ailleurs, de nombreuses friches ou zones délaissées et polluées sont progressivement réinvesties, notamment dans le cadre de projets d'espaces verts ou d'agriculture urbaine. 

Pour répondre à ces enjeux, le LAB3S anime des collaborations entre  la recherche (IRD, UPEC, IFRIS), les collectivités (Est Ensemble et le département de Seine-Saint-Denis), et les acteurs de l’agriculture urbaine de Seine-Saint-Denis, avec la participation des habitant.e.s afin de répondre à l’enjeu de restauration des sols et de valorisation des déchets en milieu urbain.

agriculture-close-up-cultivation-169523.
Co-construction de savoirs  avec 5 associations de l'agriculture urbaine de Seine Saint Denis
 
portraitgroupeird_30-06-17_kerbaol_001 (
Thèse sur les technosols 
sur le territoire d'Est Ensemble
 
 
IMG_20190927_143420.jpg
Reconquête
de sols dégradés
sur l'Ile-Saint-Denis
 
 

En cours 

À l'initiative d'Est Ensemble et de l'Institut de Recherche pour le Développement, le Laboratoire Sols Savoirs Saveurs fédère chercheurs, collectivités territoriales et acteurs de l'économie sociale et solidaire de l'Est parisien pour apporter des solutions aux défis de la transition écologique, l'agriculture urbaine et l'alimentation durable pour tous. 

Campus de l'innovation, 32 avenue Henri Varagnat 93140 Bondy l contact@lab3s.fr 

© 2020 LAB3S Sols Savoirs Saveurs