Alim'Bondy – Changer collectivement le système alimentaire de Bondy Nord
Construire collectivement des solutions locales, avec les habitant.es, autour de l’alimentation

Le Projet
Ce projet a émergé après notre expérimentation du Potager à la Marmite (PAM) menée en 2022-2023. Ce projet partenarial sur Bondy Nord a expérimenté les bénéfices d’un dispositif couplé jardin partagé et cuisine collective en quartier populaire. Il a été mené en co-construction avec quatre acteurs sociaux, un acteur de la recherche et les habitant.es.
Forts de cette expérience, nous avons choisi de mener un projet ambitieux et systémique, visant à faire émerger des dispositifs impactant l'alimentation des habitants de Bondy durablement (de type achats groupés, cuisine partagée…).
Il s’agit de développer un projet systémique autour de l’alimentation et de créer une dynamique à l’échelle du quartier puis de la ville, en réunissant habitants et acteurs pour coconstruire et/ou valoriser des dispositifs qui impacteront durablement le paysage alimentaire local en contribuant à la promotion et la prévention santé.
L’originalité du projet est sa dimension participative : nous déployons la méthodologie des labos CAP (Constats Analyses Propositions) pour créer des dispositifs concrets définis dès le départ par les habitant.es et les acteurs du territoire.
Le projet se déroule sur la Ville de Bondy, qui cumule des indices préoccupants quant à la situation socio-sanitaire de ses habitants, et s'inscrit prioritairement dans le quartier nord de Bondy (QPV). Il se déploie pour sa première phase sur 2025-2026.
Les Actions
-
Coordination des acteurs de l’alimentation à Bondy Nord :
En partenariat avec le CCAS de la Ville de Bondy, nous animons une coordination locale structurée des acteurs de l’alimentation - institutionnels, associatifs, citoyens
-
Construction de « dispositifs » via un processus participatif :
Nous animons en 2025 trois journées de « labos CAP » avec les habitant.es et acteurs locaux pour faire émerger 1 à 3 dispositifs que nous déploierons concrètement à partir de 2026.
-
Animation locale autour de l’alimentation :
Nous créons une dynamique globale à l’échelle du quartier et de la ville en créant et animant de multiples événements, ateliers et expérimentations autour de l’alimentation avec nos partenaires et les habitant.es (cycles d’ateliers cuisine, visites apprenantes, disco-soupes, ventes solidaires, repas partagés…).
.png)
Les Partenaires
-
Le CCAS de la Ville de Bondy est co-coordinateur de la coordination locale.
-
Le Territoire Zéro Chômeurs de Bondy Nord et son Entreprise à But d’Emploi (EBE) en développement.
-
Les acteurs locaux (associatifs et institutionnels) apportent leur connaissance terrain et mobilisent les habitant.es qu’ils accueillent à participer à la démarche.
-
La chaire Agricultures Urbaines d’AgroParisTech apporte une expertise sur les questions d’évaluation du dispositif.
Les Financeurs




