RECHERCHE-ACTION

20210415_102015.jpg

Le LAB3S suscite des collaborations de recherche avec les collectivités et acteurs ESS, avec la participation des habitant.es, pour répondre à un enjeu du territoire. Ces collaborations prennent différentes formes : recherche participative, recherche et développement, recherche appliquée. Le LAB3S agit comme un intermédiaire pro-actif qui collecte les besoins des acteurs et les met en réseau. Il accompagne le montage et le suivi de projets et la recherche de financement. 

Projets en cours

 

Valorisation des sols urbains :

En raison de l’afflux massif de nouveaux habitant.es et la multiplication des programmes immobiliers, l'Est parisien fait face à une pression foncière importante menaçant la biodiversité en ville.

 

Dans le cadre de ces projets urbains, les aménageurs ont régulièrement recours à l'importation de terres végétales pour reconstituer des sols urbains fonctionnels alors que le Grand Paris génère chaque année des millions de tonnes de déchets issus du bâtiment. Par ailleurs, de nombreuses friches ou zones délaissées et polluées sont progressivement réinvesties, notamment dans le cadre de projets d'espaces verts ou d'agriculture urbaine. 

Pour répondre à ces enjeux, le LAB3S anime des collaborations entre la recherche (IRD, UPEC, IFRIS), les collectivités (Est Ensemble et le département de Seine-Saint-Denis), et les acteurs de l’agriculture urbaine de Seine-Saint-Denis, avec la participation des habitant.es afin de répondre aux enjeux de restauration des sols et de valorisation des déchets en milieu urbain.

 

 

 

 

 

 

Alimentation dans les quartiers :

A l'échelle de la métropole parisienne, les inégalités d'accès à une alimentation saine et variée se spatialisent. En Seine-Saint-Denis, où près de trois personnes sur dix vivent sous le seuil de pauvreté, la consommation de fruits et légumes se heurte à différents enjeux : disponibilité des produits, faiblesse des revenus, mauvaises habitudes alimentaires, etc. 

 

Dans ce contexte de nombreuses initiatives locales émergent, désireuses d’impulser un développement économique répondant à ces enjeux d'inégalités et de précarité alimentaire. Par ailleurs, les habitant.es, dont nombreux sont issus des diasporas, disposent de connaissances et savoirs culinaires encore peu valorisés et ont aussi un rôle à jouer.

Le LAB3S anime une collaboration entre Agroparis Tech, le CNRS et l'IRD pour la recherche, la ville de Bondy et les associations de Bondy avec la participation des Bondynois.es, en vue de développer une filière locale d’approvisionnement (voire d’autoproduction) en fruits et légumes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pollinisation et biodiversité

Pourtant menacés, les insectes pollinisateurs apportent des services écosystémiques essentiels au retour de la nature et l’agriculture en ville. Les zones urbaines et péri-urbaines constituent souvent un refuge pour les insectes pollinisateurs en quête de ressources florales (parcs, balcons, jardins) préservées des produits chimiques. Ainsi, on constate ces dernières années un engouement pour l’apiculture urbaine de la part des collectivités, des professionnel.les et du grand public, alors que les projets d’agriculture urbaine se multiplient sur le territoire Est parisien.

 

Dans ce contexte, il convient de s’interroger sur les liens entre abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages. En effet, des travaux de recherche ont montré que le développement excessif de l’apiculture urbaine peut s’avérer néfaste pour les abeilles, et plus particulièrement pour les abeilles sauvages. Mais il s’avère nécessaire d’enrichir et diffuser les connaissances autour de ces enjeux afin de mettre en œuvre des pratiques favorables au maintien des pollinisateurs et à leur cohabitation au sein des espaces verts et jardins urbains.

 

 

 

Projets réalisés

  • IRD, Paysan Urbain : analyse de la pollution de sols à l’IRD (Bondy)- 2018 ;

  • Connected Eco, Urbasense, UMR iEES Paris et l'Unité Mixte de Modélisation des Systèmes Complexes (UMI UMMISCO) : développement de capteur low-cost et open source au service de l'agroécologie (Bondy, Sénégal, Mali, Laos)- 2018-2019 ;

  • Reverdir, UMR iEES-Paris : analyse des effets de l'hydrorétenteur biosourcé sur l'activité biologique des sols (Bondy) - 2018-2019 ;

  • Moulinot et UMR iEES-Paris : amélioration des pratiques de valorisation des biodéchets par le compostage (Bondy) - 2018-2019

​​

20210415_101416.jpg

IPAUP-93

Programme de 3,5 ans financé par ADEME

Projet qui vise à expérimenter des solutions et techniques issues du réemploi pour restaurer les sols pollués en Seine-Saint-Denis et pouvoir cultiver des fruits et légumes sains sur ces sols.

En savoir plus

IMG_6314.JPG

Étude sur les connaissances et les pratiques culturales et alimentaires des habitant.es des quartiers populaires

Programme en partenariat avec l'IRD (Ceped, Résiliences), le CNRS et AgroParisTech (Chaire Agricultures Urbaines)

Étude qui cherche à déterminer comment les jardins collectifs et partagés de la ville s'inscrivent dans une optique de justice alimentaire, quels sont les motivations et les freins des habitant.es à y jardiner et quelles évolutions sont possibles pour ces jardins.

IMG_6299.JPG

Étude sur l'accès à une alimentation de qualité, pour tous.tes en Seine-Saint-Denis

Programme en partenariat avec l'IRD (DEvsoc), l'épideBri, la Butinerie et les Comptoirs de l'Est

Étude qui a pour but d'analyser et comprendre les pratiques et représentations alimentaires des habitant.es des quartiers populaires en partant de l'expérience de 3 projets alimentaires qui développement dans leur quartier respectif une offre alimentaire durable et saine.

195197268_921870541723297_4487504036230425248_n.jpg

Étude sur les savoirs culinaires, contexte migratoire et jardins/potagers urbains

Programme en partenariat avec l'IRD (Ceped, Résiliences), le CNRS et AgroParisTech (Chaire Agricultures Urbaines)

Étude qui vise à analyser la transmission des connaissances et savoirs culinaires, notamment dans les jardins urbains, en lien avec l'origine des habitant.es.

l_abeille mellifère (Apis mellifera).jpg

Évaluation des services de pollinisation et de l’efficacité des pollinisateurs dans les espaces d’agriculture urbaine

Programme en partenariat avec l'IRD (EGCE) et le Laboratoire Régional du Suivi de la Faune Sauvage (LRSFS)

Étude qui vise à étudier la diversité des insectes pollinisateurs et le service de pollinisation sur la production maraichère urbaine de l'Est parisien.

En savoir plus