Notre gouvernance

Le bureau
 

Richard Galéra

Président (par intérim)

Vice-président Chargé de la Jeunesse et de l'Enseignement Supérieur, Est Ensemble

photo Ana Claudia Fonseca Brefe.JPG

Ana Claudia Fonseca Brefe

Déléguée régionale Ile-de-France IRD

julie orliac

Julie Orliac

Secrétaire générale & Trésorière (par intérim)

Photo Louise Fourquet.jpg

Louise Fourquet

Membre du bureau

Directrice générale de Baluchon

Le conseil d'administration
 

  • Christine Aubry, ingénieure de recherche INRAE

  • Sébastien Barot, directeur de recherche iEES Paris - IRD

  • Nathalie Berlu, vice-présidente Chargée de l'Economie Sociale et Solidaire à Est Ensemble

  • Ana Claudia Fonseca Brefe, déléguée régionale Ile-de-France chez IRD

  • Cathy Jankowski, adjointe au maire de Bondy
  • Stephan Martinez, président et fondateur de Moulinot

  • Louise Fourquet, directrice générale de Baluchon

  • Richard Galera, vice-président Chargé de la Jeunesse et de l'Enseignement Supérieur à Est Ensemble

  • Julie Orliac 

La recherche

Le LAB3S mobilise ses membres et partenaires du milieu de l'enseignement et de la recherche dans le cadre de collaborations avec des acteurs de l'Est parisien avec la participation des habitant.es. Il leur permet d'ancrer leurs activités de recherche sur un territoire urbain dense aux enjeux complexes, de diffuser et valoriser les connaissances scientifiques, et ainsi, contribuer à l'innovation et au changement social dans l'Est parisien. 

 

L'IRD, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, est membre fondateur du LAB3S . L'IRD est à l'initiative du campus de l'innovation à Bondy, démarche qui vise le dialogue sciences - société et dans laquelle s'inscrit le LAB3S. 

 

Les collectivités territoriales

Le LAB3S agit en prolongement des collectivités territoriales. Il assure un environnement propice à l'émergence et la diffusion d'initiatives et de solutions tout en contribuant à la structuration et animation d'un réseau d'acteurs sur les enjeux de la transition écologique, de l'agriculture urbaine et de l'alimentation durable. Pour cela, il mobilise les compétences en silo des collectivités de l'Est parisien à l'échelle (inter)communale, départementale, voire métropolitaine et régionale. Est Ensemble, Etablissement Public Territorial, est membre fondateur du LAB3S.

ville-bondy.jpg
1200px-Est_Ensemble_Grand_Paris.svg.png
Logo Romainville quadri promotionnel.jpg

L'économie sociale et solidaire

Le LAB3S propose une offre de services aux acteurs ESS de l'Est parisien pour leur permettre de collaborer avec la recherche, accéder à des installations pédagogiques, expérimentales et professionnelles mutualisées, s'informer des innovations, solutions et actualités, monter en compétences, se faire accompagner pour l'émergence ou l'accélération de son projet, et intégrer un écosystème d'acteurs dynamiques sur les enjeux de la transition écologique, de l'agriculture urbaine et de l'alimentation durable.