Notre tiers-lieu à Bondy

Situé dans un environnement exceptionnel, au cœur d'un écosystème d'acteurs engagés en faveur de la transition écologique

A deux pas du bois de Bondy, Le LAB3S est situé dans un parc arboré de 5 hectares au cœur des quartiers au Nord de Bondy, en Seine Saint-Denis.

Il s'inscrit dans le cadre du Campus de l'innovation de l’IRD, créé en vue de promouvoir le dialogue science-société et de s’ouvrir aux professionnel.les et habitant.es du territoire, pour favoriser l’émergence et le développement de projets et éclairer les décisions.

photo de la Ville de Bondy

Aux côtés du LAB3S, le campus de l'innovation abrite de nombreux acteurs engagés en faveur de la transition écologique dans l'Est parisien :

Sa connaissance du territoire fait du LAB3S un tiers-lieu implanté et ancré dans l'écosystème de Seine-Saint-Denis.

Il fait travailler ensemble ses différentes parties-prenantes en proximité avec des porteurs de projets de Seine-Saint-Denis et des habitant.e.s des quartiers sur le campus de l’IRD.

Un tiers-lieu en cours d'aménagement

Avec le soutien de l'ANRU, Est Ensemble et l'IRD, le LAB3S aménage progressivement deux espaces :

  • Une ferme urbaine expérimentale, démonstrative et pédagogique pensée comme un lieu innovant et multifonctionnel de 1 360 m² doté d'un jardin, de serres à climat tempéré et tropical, de parcelles d'expérimentations, d'un espace d’accueil et d'exposition et d'une Galerie pour explorer les différents horizons des sols. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Un Food Lab aménagé à partir de 2021-2022, pensé comme un laboratoire culinaire à vocation pédagogique sur un espace de 400 m². A l'horizon 2022, une pépinière d'entreprises à l'initiative d'Est Ensemble, dédiée à la transformation alimentaire, sera également ouverte à l'entrée du campus.