"Les pieds sur la terre" : les citoyens témoignent de leur engagement auprès des chercheurs


Le 30 janvier dernier, le LAB3S Sols Savoirs Saveurs était partenaire de l’événement " Les pieds sur la terre " organisé par l'IRD dans le cadre de la Nuit des idées. Citoyens, chercheurs, artistes, jeunes et moins jeunes ont profité d’une programmation variée, riche en points de vue, débats, échanges, musique et convivialité pour parler de l'importance de préserver les sols. Une centaine de personnes était présente.




La dégradation des sols s’impose peu à peu parmi les enjeux environnementaux les plus critiques de notre époque. Au cours des dernières années, les sols ont suscité l’intérêt croissant des institutions environnementales internationales, avec la publication de plusieurs rapports internationaux alarmants sur l’état global des sols et notamment du rapport spécial du GIEC (2019) sur les sols face au changement climatique.


Ces appels s’associent aux voix de nombreux acteurs scientifiques, associatifs et militants pour faire entendre que les sols doivent apparaître comme une préoccupation centrale dans nos réponses aux crises environnementales actuelles, et exigent une prise de conscience et de responsabilité collective.


Inaugurée par Sylvie Thomassin, maire de Bondy, Bruno Bordage, Délégué régional de l'IRD et Fanny Darbois, Directrice du LAB3S Sols Savoirs Saveurs, la soirée a mis à l'honneur des citoyens engagés au niveau locale : Family Espoir – association de défense des droits des enfants à Bondy ; François Taconet , PTCE Construire Solidaire, Anaïs Tondeur, artiste plasticienne ; Hervé Escriou, startup Betadigitis ; Jardins et sols, association de Montreuil ; Altrimenti, association qui valorise les invendus alimentaires.


Une table-ronde animée par Germain Meulemans , anthropologue au LabEx SITES et dont les recherches portent sur l’étude des sols urbains, leur histoire et transformation. Sont intervenus : Luc Abbadie , écologue, professeur et chercheur à la Sorbonne, membre du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), de la Fondation de l’écologie politique, de l’Institut écologie et environnement (CNRS-INEE) et président de Nature & Société ; Lorraine Champagne , Juriste en droits de la Nature et membre de la GARN (Global Alliance for the Rights of Nature) ;  Michel Merlet de l’association AgTer ; Caroline Niémant , co- de Potager Liberté, association d’habitants basée aux Lilas (93).


La soirée proposait également le vernissage de l’installation artistique créée par l'artiste plasticienne Anaïs Tondeur en collaboration avec les chercheurs de l'IRD.


Ont également été présentés:

- Exposition des dessins issus de l’atelier arts et sciences autour de la vie dans les sols « Les souffles de l’Edaphon  : Histoires du ver qui entendait les pas d’un enfant » réalisé par des élèves d’une classe de CE1avec l'accompagnement de l'artiste Anaïs Tondeur.

- Une expérience participative "Qu'est ce que veut dire le mot terre ?" tenue par les jeunes en service civique LAB3S / Unis-Cité / Cols verts.

- Un concert de Musique mandingue reggae/jazz , avec Abdou Kouyaté , chanteur-compositeur-musicien, joueur de kora et Lassine Diabaté , musicien, joueur de balafon. Une proposition de l’Atelier des artistes en exil.




À l'initiative d'Est Ensemble et de l'Institut de Recherche pour le Développement, le Laboratoire Sols Savoirs Saveurs fédère chercheurs, collectivités territoriales et acteurs de l'économie sociale et solidaire de l'Est parisien pour apporter des solutions aux défis de la transition écologique, l'agriculture urbaine et l'alimentation durable pour tous. 

Campus de l'innovation, 32 avenue Henri Varagnat 93140 Bondy l contact@lab3s.fr 

© 2020 LAB3S Sols Savoirs Saveurs