Participez au challenge de recettes bondynoises !


Le LAB3S, en partenariat avec plusieurs associations de Bondy (Baluchon, l'épideBri et la Marmite), des collectivités (ville de Bondy, Est Ensemble), des établissements de recherche (IRD, AgroParisTech, CNRS/Inrae) lancent un challenge de recettes bondynoises !


Contexte

Avec plus de 150 nationalités, Bondy est une ville multiculturelle et ouverte sur le monde. Maffé, colombo de poulet, bo bun, tajines, msemens ou encore raviolis et beignets de crevettes n’ont pas de secret pour de nombreux habitant.e.s de la ville. Le LAB3S Sols Savoirs Saveurs propose de valoriser et partager ces connaissances et savoirs culinaires en organisant le challenge de recettes « De Bondy et d’ailleurs : le récit des saveurs ».

Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), AgroParisTech / INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) animée par le LAB3S avec des associations de Bondy. Cette collaboration a pour but d’identifier les savoirs et les pratiques culinaires détenus par les habitant.e.s de la ville de Bondy, en vue de développer une filière locale d’approvisionnement (voire d’autoproduction) en fruits et légumes qui répondrait aux besoins de la population. Un intérêt particulier est porté sur l’identification de l’offre actuelle en « fruits et légumes exotiques » de Bondy.


1. Participation

Vous habitez Bondy et souhaitez partager une recette à la fois simple et délicieuse, de son origine à sa réalisation ? Alors participez au challenge « De Bondy et d’ailleurs : le récit des saveurs », vous serez peut-être retenu.e parmi les 5 lauréat.e.s dont la recette sera diffusée dans un recueil de recettes Bondynoises !


La participation au challenge se fait en ligne, en remplissant le formulaire suivant : https://forms.gle/goT7aKvszXQJpKqy7

Merci de joindre une photo du plat à l'adresse : contact@lab3s.fr


Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à vous faire aider par les meilleurs cuisinier.e.s de votre famille !


Vous pourrez également vous impliquer davantage dans l’étude sur les pratiques et savoirs culinaires en laissant vos coordonnées à la fin du questionnaire. Vous pourrez être contacté.e pour participer aux enquêtes, aux activités pédagogiques et ateliers culinaires qui auront lieu sur le campus de l’IRD à Bondy (quartier la Noue Caillet).


2. Déroulement du challenge :

  • 6 mai 2020 : lancement du challenge ;

  • 6 juin 2020 : date limite de réponse au questionnaire ;

  • 30 juin 2020 : annonce des lauréat.e.s sur le site web et Facebook du LAB3S ;

  • Juin-juillet 2020 : conception d’un livret de présentation des recettes ;

  • Automne 2020 : présentation des lauréat.e.s et du recueil durant la semaine de Développement Durable, lors d’un évènement festif autour du jardin pédagogique sur le campus de l’IRD.


3. Critères d’évaluation :

Les membres du jury sélectionneront 5 coups de cœur culinaires sur la base des critères suivants :

  • Mémoire de recette : l’histoire de la transmission de la recette est détaillée et racontée ;

  • Originalité : la recette sort de l’ordinaire ;

  • Accessibilité : les ingrédients d’ici et d’ailleurs se trouvent facilement dans le commerce et et sont accessibles à tous.tes ;

  • Reproductibilité : la recette est facilement reproductible à la maison.


4. Valorisation

Les 5 recettes sélectionnées seront présentées dans un recueil de recettes : « De Bondy et d’ailleurs : le récit des saveurs ». Ce recueil sera disponible sur le site web du LAB3S et les réseaux des partenaires. Il sera présenté publiquement à l’automne lors d’un évènement festif durant la semaine de Développement Durable, sur le campus de l’IRD.


5. Membres du Jury :

Le jury sera composé de chefs cuisiniers, et de représentant.e.s d’associations, d’établissements scolaires, de scientifiques et de collectivités :

  • Le chef cuisinier de l’association la Marmite ;

  • La fondatrice de l’épideBri ;

  • La directrice de l’association Rayon de soleil ;

  • Un.e représentant.e de l’association Baluchon ;

  • Des représentant.e.s de l’IRD (chercheur et agent IRD) du CNRS et d’AgroParisTech/Inrae;

  • Un représentant de l’enseignement ;

  • Des représentant.e.s d’Est Ensemble et de la ville de Bondy (M. Boujemaa El Kasmi).


Les résultats du challenge seront publiés sur le site web du LAB3S et sur sa page Facebook

Pour toute information complémentaire : contact@lab3s.fr



Les partenaires


À l'initiative d'Est Ensemble et de l'Institut de Recherche pour le Développement, le Laboratoire Sols Savoirs Saveurs fédère chercheurs, collectivités territoriales et acteurs de l'économie sociale et solidaire de l'Est parisien pour apporter des solutions aux défis de la transition écologique, l'agriculture urbaine et l'alimentation durable pour tous. 

Campus de l'innovation, 32 avenue Henri Varagnat 93140 Bondy l contact@lab3s.fr 

© 2020 LAB3S Sols Savoirs Saveurs