Rencontre autour des sols avec l’association Activille

Le cycle de rencontres IPAUP-93 se poursuit ! Une nouvelle rencontre festive et culturelle s’est déroulée samedi 21 mai au 36 quai de Bobigny chez notre partenaire Activille.


Rencontre au 36 quai de Bobigny avec l’association Activille

Les cycles de rencontre IPAUP-93


A l’interface entre sciences, culture, art et société, les cycles de rencontres sont des espaces d’échanges visant à favoriser l’émergence d’une plus large compréhension, par le public, des enjeux liés à la pollution des sols en Seine-Saint-Denis. Débats, conférences, ateliers, visites de jardins et évènements festifs sont régulièrement proposés dans différentes villes de Seine-Saint-Denis !


Une rencontre au 36 quai de Bobigny


Dans le cadre de la Semaine du développement durable de la ville de Bobigny, une journée de rencontre autour des sols a été organisée au sein du jardin partagé “Le 36 quai” de l’association Activille.


La journée s’est ouverte par un atelier de découverte des sols et de leur fonctionnement animé par Niurca, étudiante chercheuse en ingénierie biologique. Après avoir défini le sol et ses services écosystémiques, les participants ont pratiqué des tests afin d’estimer la structure et la composition des sols du jardin. Des échanges entre jardiniers et intervenants ont permis des partages d’expérience vis-à-vis de l’adaptation à ces différentes caractéristiques. L’enjeu de la pollution des sols, et de manière plus générale de leur dégradation, a aussi été exploré.



Atelier de découverte des sols et de leur fonctionnement animé par Niurca.


Un atelier débat animé par Karl Hospice (Activille) s’est par la suite déroulé : Camille Arthuys (ville de Bobigny), Nissrine Ennahal (jardinière au 36 quai), Stéphanie Herbé (Halage), Jean Joubert (Cercle d’histoire de Bobigny) et Ana Cristina Torres (Lab’URBA) ont échangé leurs différentes perceptions et leurs différents savoirs liés aux sols des jardins partagé.


Ce temps de discussion a été l’occasion de retracer l’histoire de la pratique du maraîchage et de la pollution des sols à Bobigny, d’étudier la position de la ville vis-à-vis de la demande croissante d’espaces de jardinage collectif, mais aussi les perceptions des sols dans les jardins partagés. Différentes techniques d’adaptation à cette pollution, à la fois du point de vue des associations et des particuliers, ont été évoquées.


Atelier débat dédié aux sols des jardins partagés

L’après-midi a été rythmé par différents temps de partage entre jardiniers et par un parcours ludique organisé autour des sols du jardin et des enjeux de leur préservation.


Merci à tous les intervenants et aux visiteurs !


Notre prochaine rencontre ?


Elle se déroulera à Aubervilliers avec l’association Point de Rassemblement, le samedi 18 juin entre 10h30 et 17h.


Vous souhaitez suivre les actualités du projet ? N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook IPAUP-93 ! https://tinyurl.com/groupeIPAUP93