Un programme co-construit avec différents acteurs de Bondy Nord, proposant des ateliers hebdomadaires dans les jardins et cuisines de Bondy entre avril et juillet 2022 !
Pour qui?
Ce programme est ouvert aux habitant.e.s de Bondy souhaitant trouver des solutions accessibles pour se nourrir de manière saine et locale, notamment en cultivant au sein de jardins-potagers et en cuisinant de manière collective.
Concrètement, qu'est-ce qui sera proposé?
Des ateliers hebdomadaires dans les jardins et en cuisine avec des intervenant.e.s spécialisés.
Des temps d’échanges entre les différents groupes du programme autour de visites de lieux, de repas partagés.
Un évènement sera proposé en début d'été afin de rassembler toute la communauté de PAM avec des ateliers, retours d’expériences et repas festif !
Quels sont les objectifs?
1/ Monter en compétences :
Entretenir un jardin
Cultiver et récolter et des fruits et légumes
Prendre soin de l'environnement
Cuisiner des produits locaux, de saison
Gérer son budget alimentaire
Préparer des recettes équilibrées
Découvrir des solutions pour bien manger
2/ Accéder à des lieux : des parcelles partagées pour jardiner, des espaces et équipements pour cuisiner de manière collective !
3/ Partager, échanger :
Des connaissances en jardinage, des recettes et savoirs faire en cuisine
Des conseils pour cultiver dans un potager ou chez soi, pour bien manger
Des produits du jardin ou des cuisines !
Où les ateliers auront-ils lieu ?
Le programme aura lieu pour la première année au sein de 2 jardins et de 2 cuisines situés à Bondy Nord : dans les cuisines de la maison de quartier Balavoine et de la Marmite ; dans les jardins du LAB3S et de Rayon de Soleil.
Pourquoi ce projet?
Le projet PAM s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire et économique liée à la pandémie de covid-19 qui a touché de plein fouet la Seine-Saint-Denis. Cette crise a entraîné de nombreuses personnes dans une situation de précarité alimentaire, qui touche désormais de nouveaux publics (étudiant.e.s, travailleurs.ses pauvres). On a pu constater une explosion des demandes d’aide alimentaire, alors que l’offre ne touche qu’une partie des personnes et que ses contenus présentent souvent des déséquilibres nutritionnels, notamment liés au manque de produits frais. Cette crise a également contribué à accélérer la demande d’accès à des produits alimentaires de qualité et a plus d’espaces verts, et de lieux convivialité dans les villes. Ainsi, les projets couplant production et transformation de fruits et légumes portés par et pour les personnes (notamment les plus vulnérables) apparaissent comme une solution intéressante pour améliorer leur accès à une alimentation de qualité, tout en facilitant leur participation au système alimentaire.
Ce projet se déroulera durant 2 ans à Bondy, il il est co-porté par le LAB3S, la Maison de quartier Balavoine (ville Bondy), la Marmite, Rayon de soleil, Activille et Seine-Saint-Denis Habitat.
Pour en savoir plus sur le projet :
Vous souhaitez en savoir plus ou participer au programme ?
Contactez l'équipe projet : projet-pam@lab3s.fr
Partenaires :
Soutiens financiers :
Comentarios