top of page

Du Potager à la Marmite (PAM) : produire des fruits et légumes et les cuisiner collectivement (à Bondy Nord)

Capture.PNG

NEWS : Notre retour d'expérience " du potager à la marmite",

qui revient sur 2 ans de projet co-construit avec les habitant.e.s et partenaires

est disponible ICI !

Le programme du Potager à la Marmite est né de la volonté du LAB3S de proposer à différents acteurs locaux de se réunir pour travailler autour de la question de l'accès à une alimentation choisie et saine, en circuit-court à Bondy.

Contexte territorial et post pandémique 
 

Située à 9 km au nord-est de Paris, Bondy est la 3ème ville la plus peuplée d’Est Ensemble (53 416 hab). 2ème ville la plus pauvre d’Est Ensemble, son taux de pauvreté est de 31%, dont 37% ont moins de 30 ans. La ville se caractérise par sa population jeune (42,6%) et un taux de chômage élevé de 21.2% (contre 13.9% à l’échelle nationale).  C'est également un territoire multiculturel accueillant plus de 130 nationalités. Sur le plan alimentaire, le secteur Nord de la ville de Bondy où se situe le LAB3S pourrait être qualifié de “désert alimentaire” l’offre se limitant à un Lidl et un marché hebdomadaire.

 

En parallèle, une première études sociologique conduite à Bondy en 2019 avec AgroParisTech (chaire Agricultures Urbaines), l’IRD et des associations locales visait à améliorer les connaissances sur les pratiques alimentaires des habitant.e.s, leurs stratégies d’approvisionnement et leur intérêt pour s’impliquer au sein de forme (d’auto)-production locale permettant la
valorisation de leurs savoir-faire culturaux et culinaires. Réalisée auprès de 46 habitant.e.s, l’étude a montré des attentes fortes
des habitant.e.s autour de l’accès à plus de jardins et espaces de production partagés et le besoin d’accompagner le
développement de compétences agricoles et culinaires, notamment de pays étrangers, encore peu valorisées. 

Tout en intégrant cette réalité, le projet dans sa conception a dû faire face à de nouvelles problématiques engendrées par la pandémie de Covid-19. En effet, la crise sanitaire a touché de plein fouet la Seine-Saint-Denis, faisant basculer une grande partie de la population dans l'extrême pauvreté mais aussi exploser les demandes d'aide alimentaire et augmenter les taux de prévalence de maladies comme le diabète et l'obésité.

Ainsi, même si la crise a entrainé une réorganisation de la filière alimentaire et de l'action sociale pour compléter les dispositifs existants (épiceries solidaires, coopératives alimentaires, réseaux VRAC, tiers-lieux nourriciers...), ces démarches restent insuffisantes pour répondre à toutes les formes de précarité alimentaires (accès, qualité, quantité). 

Le projet du Potager à la Marmite

En considérant à la fois, les réalités territoriales en matière de précarités alimentaires, les apports et enseignements tirés des études préliminaires réalisées à Bondy et les conséquences de la crise de Covid-19, le programme du Potager à la Marmite tente de répondre à une question centrale : L'association entre jardin et cuisine partagé favorise-t-elle l'accès à une alimentation fraiche pour les habitants du quartier ? 

Lancé en décembre 2021 le programme du Potager à la Marmite (PAM) est expérimenté sur une période de 2 ans et est construit dans une  logique de co-construction impliquant à la fois les acteurs locaux cité ci-dessous et les habitants du quartier. PAM est ainsi un projet de recherche-action qui vise de résoudre des problèmes pratiques ou à améliorer des situations concrètes en collaboration avec les acteurs concernés tout en mobilisant le monde de la recherche pour dégager des connaissances plus générales sur l'agriculture urbaine, les cuisines collectives, les pratiques alimentaires, culinaires ou encore culturales. 

Pour être mené à bien du Potager à la Marmite est porté par un collectif de partenaires aux compétences et pratiques complémentaires. Au total, sont mobilisés : 

  • 2 jardins partagés, le Jardin de la Noue-Caillet du LAB3S et le Jardin de l'association Rayon de Soleil

  • 2 cuisines de Bondy, la Cuisine de la maison de quartier Balavoine et celle de l'association la Marmite

  • La Chaire d'Agriculture Urbaines d'AgroParisTech qui se charge de l'accompagnement scientifique 

 

 

 

« De la terre où poussent les légumes, à la Marmite où on va les cuisiner »

En pratique ce qui est proposé aux habitants :

Des séries d'ateliers couplant temps au potager et temps en cuisine partagée ou l'on choisi ensemble ce que l'on va cultiver puis à partir du panier de récolte du potager on décide ensemble ce que l'on va cuisiner.  

Les ateliers sont l’occasion d’aborder des thématiques autour de l’alimentation et de l’agriculture urbaine en mettant en avant la richesse des savoir-faire culturaux et alimentaires des bondynois.es. Ce sont des moments de partage de savoir fort. Dans ce programme, les participant.e.s sont co-décisionnaires puisqu’ils et elles décident des thématiques, des recettes. Ce sont aussi eux qui se répartissent les tâches et partagent leurs expériences et astuces autour de l’alimentation et de la culture. Ces ateliers se déroulent dans une ambiance conviviale et les repas sont généralement partagés ensemble.

PAM s'adresse donc à tous les bondynois et bondynoises qui souhaitent mettre les mains dans la terre et trouver collectivement des solutions pour s’alimenter avec des fruits et légumes cultivés et cuisinés localement sans que cela n’implique des surcoûts.

Objectifs de PAM et enjeux de recherche

Du potager à la Marmite s'inscrit dans une démarche et une méthodologie de recherche scientifique dite de "recherche-action" qui consiste à mener en parallèle et de manière intriquée, des recherches permettant l'acquisition de connaissances scientifiques et le développement d'actions concrètes et transformatrices sur le terrain.

Les objectifs du Potager à la Marmite : 

En mobilisant des acteurs locaux et en sollicitant le monde de la recherche, PAM s'est donné pour objectifs de : 

  • Trouver des solutions pour s'alimenter localement ​avec des produits de qualité 

  • Valoriser les connaissances culturales et culinaires des habitants

  • Favoriser l'appropriation des lieux communs de leur quartier par les habitants 

  • Renforcer le "pouvoir d'agir" des habitants sur leur territoire 

  • Favoriser le partage des savoirs 

Nos questions de recherche :

Du Potager à la Marmite, en collaboration avec la Chaire d'Agricultures Urbaines d'AgroParisTech tente de répondre à différentes questions de recherche :  

  1. Dans quelle mesure la création d'espaces de production et de transformation alimentaire partagés peut faciliter l'échange des savoirs ainsi que l'accès à une meilleure alimentation ? 

  2. Quelles nouvelles formes de gouvernance et de gestion sont nécessaires pour garantir la fonctionnalité de ces espaces ? (en cours)  

  3.  Quels liens établir entre cuisines collectives et agriculture urbaine, et quel potentiel accordé à l'agriculture urbaine dans sa capacité à approvisionner les cuisines collectives ? 

 le lien entre cuisines collectives et agriculture urbaine et d'évaluer le potentiel d'approvisionnement des cuisines collectives via l'agriculture urbaine.

A terme, ce travail de recherche doit permettre de :

  • Faciliter la mise en réseau des acteurs locaux de Bondy Nord (partage de connaissances, organisations de rencontres...) 

  • Produire de la connaissance et du lien entre agriculture urbaine et cuisine collective

  • Evaluer l'impact du Potager à la Marmite sur les pratiques alimentaires et de socialisations

  • Créer des outils méthodologiques et pédagogiques pour outiller et faciliter l'émergence d'autres programmes similaires 

Du Potager à la Marmite est financé par la Fondation des solidarités urbaines et le Fond de dotation Biocoop.

  • Jardiner et cuisiner en collectif

  • Partager leur expériences et savoir-faire

  • Apprendre des autres

  • Découvrir de nouvelles saveurs

  • Partager des moments conviviaux

  • Mettre les mains dans la terre

  • Gérer un budget alimentaire collectif

  • Trouver des solutions pour s'alimenter de manière saine et locale

  • Profiter d'un espace vert en plein cœur de Bondy

A qui s'adresse le programme du Potager à la Marmite ? 

 

A tous ceux qui souhaitent :

 

 du Potager à la Marmite ça se passe à Bondy, oui mais où ? 

Carte des acteurs de Bondy Nord impliqués dans le projet 

 

Repas partagé entre bénévoles, acteurs de l'ESS et chercheurs, avec au menu des plats cuisinés à partir des fruits et légumes du jardin (Campus de l'IRD, août 2022)

Mené en partenariat avec :

Logo Chaire Agricultures Urbaines.webp
logo-maisons-de-marianne.png

Maison de quartier Daniel Balavoine

Financé par :

logo-web-fond-blanc-ciel-100.jpg
bottom of page