Approfondir les techniques de restauration des sols urbains sur le territoire d'Est Ensemble

Depuis novembre 2019, le laboratoire iEES-Paris et l'EPT Est Ensemble conduisent une collaboration de recherche sur la construction de Technosols à partir de déchets du Grand Paris pour l'aménagement d’espace vert en ville.


Contexte


Comme beaucoup de territoires urbanisés, Est Ensemble est confronté à la problématique d'importation de terres végétales pour reconstituer des sols urbains fonctionnels dans le cadre des projets urbains (ZAC*, NPNRU**, Parc des Hauteurs, espaces verts, etc.).


Suite à des rencontres organisées par le LAB3S en 2018, des chercheurs de l’IRD et de l’UPEC du laboratoire iEES-Paris ont proposé à la Direction Ecologie Urbaine d'Est Ensemble de travailler conjointement expérimenter une approche d’ingénierie écologique visant à construire des sols fertiles à partir de composts de déchets verts et de matériaux inertes issus des chantiers du Grand Paris.


En 2019, les établissements décident d’engager une collaboration à travers un travail de thèse de doctorat dans le cadre d'une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE). Ainsi, José Rocha Araújo, titulaire d’un diplôme de Master en Ecologie, Biodiversité et Evolution de l’Université de Paris Saclay a débuté sa thèse en novembre dernier. L’ambition de ces travaux de recherche est de déterminer le rôle de la diversité des vers de terres dans le fonctionnement de Technosols construits.


Objectifs du projet


Cette collaboration permettra à l'intercommunalité d’obtenir des recommandations pour que les Technosols construits à partir de déchets issus du territoire soient rapidement fonctionnels et permettent d’approvisionner les opérations d’aménagement d’espaces publics. Pour le laboratoire iEES-Paris, cette thèse CIFRE s'inscrit dans la continuité des premiers travaux de recherche engagés depuis une dizaine d’années sur la construction de sols fertiles en ville. Elle permettra de confirmer l'hypothèse selon laquelle la diversité fonctionnelles des vers de terre, véritables ingénieurs du sol, constitue un levier pour améliorer le développement des propriétés des Technosols et ainsi fournir davantage de services écosystémiques.


Méthodologie


La collaboration se déroule sur 3 ans. Afin de tester les hypothèses de l'étude, plusieurs expérimentations seront menées en laboratoire et sur différents terrains d'Est Ensemble. Dans chacune des expériences, les matériaux utilisés pour construire les Technosols seront un mélange de matériau minéral (terres excavées du Grand Paris) et de matériau organique (compost de déchets verts). Les expérimentations seront valorisées dans le cadre d'activités pédagogiques, de formations professionnelles et d'évènements organisés par le LAB3S.


Résultats attendus


Les résultats de ces recherches devraient permettre d'obtenir une avancée significative des connaissances du rôle de la diversité des organismes ingénieurs dans le fonctionnement des sols en milieu urbain. Pour les collectivités et gestionnaires de territoire, cette démarche d'ingénierie écologique doit permettre de développer une alternative concrète à l’utilisation de terre végétale pour créer de nouveaux espaces verts en ville tout en valorisant les millions de tonnes déchets du bâtiment issus du Grand Paris.


*ZAC : une zone d'aménagement concerté ou ZAC est une opération d'aménagement qui résulte d'une initiative publique.

**NPNRU : le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), lancé en 2014, est un vaste programme de transformation des quartiers, d’amélioration du cadre de vie et de promotion de la mixité sociale.


Outre Est-Ensemble et l’ANRT, la réalisation de cette thèse est également rendue possible grâce à une subvention de la Société du Grand Paris (SGP).


À l'initiative d'Est Ensemble et de l'Institut de Recherche pour le Développement, le Laboratoire Sols Savoirs Saveurs fédère chercheurs, collectivités territoriales et acteurs de l'économie sociale et solidaire de l'Est parisien pour apporter des solutions aux défis de la transition écologique, l'agriculture urbaine et l'alimentation durable pour tous. 

Campus de l'innovation, 32 avenue Henri Varagnat 93140 Bondy l contact@lab3s.fr 

© 2020 LAB3S Sols Savoirs Saveurs