Mobiliser des jeunes en service civique en faveur de la transition écologique

Le LAB3S collabore avec Unis-Cité, spécialisé sur l'engagement des jeunes, et le réseau Cols Verts spécialisé sur l'agriculture urbaine, afin de mobiliser des jeunes volontaires en service civique auprès des habitants, des associations et des établissements socio-culturelles de Bondy et Romainville.



Sur le territoire d’Est Ensemble, de nombreuses initiatives en faveur de la transition agro-écologique et alimentaire voient régulièrement le jour. A travers le programme Banlieue Verte, le LAB3S, Unis-Cité et Cols Verts proposent à 10 jeunes volontaires en service civique de s'impliquer au côté d'associations et établissements socio-culturelles implantées dans les villes de Bondy et Romainville. L'objectif : sensibiliser les habitants et leur faire connaitre les initiatives locales.


Depuis début 2020, 10 jeunes volontaires contribuent à l'aménagement de fermes urbaines, participent à la production agricole, organisent des animations auprès des scolaires et habitants et informent les habitants des initiatives existantes sur le territoire. Plusieurs aménagements issus du réemploi ont été réalisés dans l’espace Marcel Cachin de Romainville et à la Ferme Caillard, lieu culturel et solidaire aménagé par la ville de Bondy.


Les jeunes sont accompagnés dans leur mission par Unis-Cité. Avant de s'impliquer sur le territoire, les jeunes sont formés aux enjeux agro-écologiques et alimentaires et aux outils de sensibilisation par Cols Verts. Des chercheurs participent également à la formation des jeunes.


Depuis le début d'année, les volontaires ont animé des ateliers pédagogiques sur le tri des déchets et autour du jardinage auprès de plusieurs classes de primaire à Bondy et à Romainville. Ils ont proposé des ateliers durant la Nuit des idées organisée par l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) à Bondy et lors de l’inauguration de la Cité Maraîchère à Romainville.


Atelier "Elaboration de smoothies" sur un vélo




"Je me suis impliquée à Romainville au sein de l’espace Marcel Cachin. Notre avons construit un bac à jardinage pour les personnes âgées, en recyclant des palettes. Le travail du bois n’est pas nouveau pour moi car j’ai une formation d’ébéniste. Nous avons également fait découvrir le compost aux enfants à travers le jeu et l'utilisation du support vidéo. Le plus compliqué était de maintenir les enfants en place, mais nous nous sommes bien débrouillés."

Virginie, 21 ans.




Nuit des idées "Les pieds dans la terre" - IRD





"Je me suis impliquée à Bondy au sein de la ferme Caillard, une ferme en pleine ville, afin de réaliser un bac en hauteur destiné aux personnes âgées. Nous sommes aussi allées dans des écoles pour présenter les outils du jardinier et avons organisé sur le campus de l’IRD, une animation pour des CE1 sur le compost. Nous animerons prochainement un atelier sur le thème de la biodiversité. " Solène.







En raison de la crise sanitaire, leur intervention a dû être repensée avec notamment l'organisation de défis écologiques hebdomadaires avec les habitants. Au menu : fabrication de confiture antigaspi, expérimentation de la teinture végétale, plantation à la maison.


L'an prochain, l'enjeu est de mobiliser une nouvelle promotion de volontaires et de proposer à d'autres villes de l'Est parisien de les accueillir. Egalement menée à Rennes, cette action devrait être essaimée à termes dans d'autres villes en France.


Ce projet est possible grâce au soutien financier du Fonds Social Européen, d'Est Ensemble et de la ville de Romainville.



À l'initiative d'Est Ensemble et de l'Institut de Recherche pour le Développement, le Laboratoire Sols Savoirs Saveurs fédère chercheurs, collectivités territoriales et acteurs de l'économie sociale et solidaire de l'Est parisien pour apporter des solutions aux défis de la transition écologique, l'agriculture urbaine et l'alimentation durable pour tous. 

Campus de l'innovation, 32 avenue Henri Varagnat 93140 Bondy l contact@lab3s.fr 

© 2020 LAB3S Sols Savoirs Saveurs